"la cause animale, acteurs et enjeux en 2020"

dimanche 1er août 2021
popularité : 47%

Jeudi 8 août, à 20h30, à l’espace Bideak, les Amis du Musée de Basse- Navarre vous proposent une nouvelle conférence, entrée libre et gratuite, cependant conformément aux dispositions légales en vigueur, à compter du mercredi 21 juillet, un pass sanitaire sera à présenter obligatoirement à l’entrée de nos musées ou conférences avec une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ou tout autre document officiel avec votre nom, prénom et photo). Le pass sanitaire consiste en la présentation numérique ou papier, d’une preuve sanitaire au choix parmi les trois suivantes :

- une attestation de vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet ;
- une attestation de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ;
- le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Face à des exemples malheureux de maltraitance animale, la qualité des rapports des éleveurs avec leurs animaux est devenue une préoccupation générale de notre société. On assiste actuellement à l’importance croissante de la prise en considération du bien-être animal, devenu à la fois une demande sociale forte, et une composante majeure de la durabilité des élevages.

A travers les associations, nombreux sont ceux qui militent en faveur du bien-être animal en cherchant à sensibiliser l’opinion ou en tentant de faire orienter la législation vers une plus grande garantie du respect du bien-être animal. D’autres moins nombreux se déclarent abolitionnistes : à partir d’une vision radicale, ces derniers luttent contre la souffrance animale en tentant de convaincre l’opinion d’arrêter de consommer de la viande (véganisme), d’élever et d’abattre des animaux.

Ce phénomène de société est-il une mode éphémère ou bien est-il le début d’une surprenante lame de fond ? Quel est le fondement du véganisme ? Quel est le profil de ses acteurs ? Quels en sont les enjeux ?                                           

Le conférencier, Monsieur Jean-Marie Aynaud, docteur vétérinaire, directeur honoraire de recherches à l’Institut National de Recherches Agricoles, se propose de livrer un éclairage sur la cause animale, l’antispécisme et le véganisme.