Les trinquets du Pays basque

mercredi 9 juin 2021
popularité : 48%

Conférence "Les trinquets du Pays basque" par Michel d’Arcangues
Une nouvelle conférence organisée par les Amis du Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais aura lieu le jeudi 17 juin à 20h30, à l’Auditorium de l‘Espace Chemins-Bideak.

Michel d’Arcangues présentera son bel ouvrage consacré aux trinquets et aux jeux de paume du Pays basque. Il a recensé ce patrimoine architectural et historique unique et témoigne ainsi de la passion des Basques pour les jeux de pelote, sous leurs formes les plus variées. Il existe dans nos provinces une centaine de trinquets dont la plupart sont en activité. Ils ont été édifiés à partir de la fin du XIXe siècle et sont encore aujourd’hui des lieux de vie, de convivialité et de rencontres sportives passionnées.


Les photographies sont de Sébastien Husté qui apporte ainsi son talent à cette mission de préservation d’un patrimoine particulier, part importante de notre mémoire.
Certains des trinquets évoqués sont bien connus des joueurs et amateurs de pelote, tel le Trinquet Moderne de Bayonne. Parmi ces trésors, le trinquet Saint-Jayme de Saint-Palais figure en bonne place avec sa charpente métallique de type Eiffel et fera l’objet d’une attention particulière du conférencier.


Michel d’Arcangues a longtemps travaillé pour le cinéma et l’audiovisuel. Il a ensuite cofondé une entreprise spécialisée dans la production de partitions et de disques de musique sud-américaine. Il est l’auteur du "Dictionnaire des explorateurs des Pôles".
Sébastien Husté est reporter-photographe professionnel et son travail a fait l’objet de nombreuses publications et expositions. Il apportera son point de vue d’artiste, notamment grâce à la projection vidéo qui sera proposée.


Vincent Ahetz-Etcheber est l’éditeur de ce beau documentaire, aux éditions Kilika. Il sera également présent. Une séance de dédicace sera proposée.


L‘entrée est libre et gratuite dans le respect des gestes barrière.