"Ramiro Arrue" par Robert POULOU

mardi 1er juin 2021
popularité : 47%

"A la découverte de Ramiro Arrue… « le » peintre du Pays Basque"

Le cycle des conférences organisé par les Amis du Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais débutera le jeudi 10 juin à 20h30, à l’Auditorium de l‘Espace Chemins-Bideak.

Connaissez-vous bien Ramiro Arrue ? « Le Fra Angelico », le chantre, l’icône, le peintre emblématique de notre Pays Basque ! Les qualificatifs ne manquent pas au profit de celui qui a mis en valeur notre Iparralde dans près de 3000 tableaux, tout au long d’une vie artistique prolifique de plus d’un demi-siècle.

Peintre, illustrateur de livres, décorateur, mais aussi pelotari, une exposition majeure lui a été consacrée à Biarritz en 2017. Trois cents de ses œuvres ont été présentées, grâce notamment aux prêts du Musée Ramiro Arrue. Ah ! Vous ne saviez pas qu’un musée lui est dédié ? Où ? Sur la Côte d’Azur ! Notre conférencier vous expliquera tout cela, illustrations et vidéos à l’appui. « Le poids des mots, le choc des photos, les miracles de la vidéo » : tel sera le fil directeur de cette conférence sur Ramiro, né à Bilbao en 1892 et décédé à Saint-Jean-de-Luz en 1971. Sa cote n’a cessé de croître au fil des décennies. M. Poulou reviendra sur ces ventes aux enchères, documents et chiffres à l’appui.

Robert Poulou, collectionneur, conférencier, ancien champion de pelote, vous invite à approfondir votre connaissance de celui qui est, à l’heure actuelle, le peintre le plus prisé chez les antiquaires et dans les salles de ventes. L’Haspandar a déjà eu l’occasion de décliner à Saint-Palais plusieurs conférences qui ont toutes rencontré un vif succès, notamment « La peinture et la pelote », « Winston Churchill, peintre au Pays basque » mais aussi « Jean Urruty, le plus grand des champions » avec le local Jeannot Garay. Un rendez-vous à ne pas manquer.

L‘entrée est libre et gratuite dans le respect des gestes barrière. Port du masque obligatoire.