« Les Bohémiens » par Nicole LOUGAROT

mardi 13 août 2019
popularité : 35%

Nicole Lougarot présentera notre septième et dernière conférence de l’été 2019 le jeudi 22 août à 20h 30, salle paroissiale Hitz-Argi, rue Saint-Pelage.

Elle parlera des Bohémiens, membres du peuple tsigane présents au Pays Basque depuis le XVème siècle, qui étaient considérés comme une « race de délinquants ». Les mesures de répression prises contre eux ont été très nombreuses. Dans les mascarades de Soule, il est encore dit de nos jours que "Tous ceux qui naissent sont des voleurs". Pourquoi cette réputation ? Pourquoi cette répression ? Uniquement à cause de leur comportement délinquant ? C’est ce que Nicole Lougarot a essayé de comprendre à partir de documents éclairant sur la vie des Bohémiens surtout au XIXème dans les provinces de Soule, Labourd et Basse-Navarre. Des témoignages enregistrés de descendants de Bohémiens seront diffusés lors de la conférence.

Nicole Lougarot, animatrice née en 1963, habite dans son village natal de Gotein-Libarrenx. Impliquée dans plusieurs associations et à la création de spectacles, c’est en cherchant une fanfare tzigane pour le festival Xiru qu’ elle a entendu parler pour la première fois de la rafle de quatre cent soixante-quinze Bohémiens en 1802 dans les arrondissements de Mauléon et Bayonne. Après avoir publié un livre sur l’histoire des Bohémiens du Pays basque en 2009, elle continue ses recherches pour lever le voile sur cette histoire encore aujourd’hui largement occultée, ici comme ailleurs.

L’entrée est libre et gratuite.