L’ancien royaume de Navarre, une histoire...

vendredi 24 août 2018
popularité : 45%

Le jeudi 30 août, à 20h 30, cette fois à la salle paroissiale Hitz Argi, rue Saint-Pelage, à Saint-Palais, M. Claude Belvèze présentera la dernière conférence de l’été 2018 « L’ancien royaume de Navarre, une histoire complexe et mouvementée, mais combien passionnante ».

Après avoir évoqué les conditions de la fondation du royaume vascon de Navarre à la fin du VIIIe siècle, le conférencier rappellera les difficultés que connut ce « royaume de Pampelune » durant les dynasties Iñiguez puis Jimenez de 771 à 1234, pris en tenaille entre les attaques de la France carolingienne puis capétienne au Nord, et l’émirat de Cordoue au Sud. Mais, à partir du début du XIIIe siècle, la Navarre fut gouvernée par des monarques d’origine française, avec la succession sur le trône des maisons de Champagne, de France capétienne, d’Evreux, de Foix et d’Albret. Ces difficultés de succession entraînèrent au XIVe siècle une longue guerre civile qui, mettant aux prises les Beaumont et les Luxe opposés aux Gramont alliés au Béarn aboutit, à partir de 1512, à l’occupation de la Haute Navarre, au sud des Pyrénées, par le roi Ferdinand d’Aragon et celle de la Basse Navarre, au Nord, par la maison d’Albret, dont le dernier descendant, Henri III de Navarre devint, en 1589, roi de France et de Navarre.

M. Belvèze né en 1931 à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), passa son enfance dans les Basses-Pyrénées, à Puyoô et Orthez. Il fit ses études supérieures à la Sorbonne à Paris pour devenir professeur d’Histoire et Géographie dans des lycées parisiens puis aquitains, avant de devenir chef d’établissement en Gironde puis à Saint-Palais, où il fut longtemps principal du Collège Léon Bérard, de 1978 à 1991. A sa retraite, il devint responsable régional et national de la Fondation Raoul Follereau et guide-conférencier en organisant une quarantaine de voyages en France et de multiples conférences dans le Sud-Ouest et en Vendée.