La sécurité alimentaire des aliments par Michel THIBIER

mardi 31 juillet 2018
popularité : 41%

La prochaine conférence des Amis du Musée de Basse-Navarre aura lieu le jeudi 9 août à 20h 30 dans le superbe auditorium de Chemins-Bideak à Saint-Palais.

Comment assurer la sécurité sanitaire des aliments que nous mangeons quotidiennement : regards sur l’ensemble de la chaîne de gestion et de contrôle, nationale et internationale au temps de la mondialisation. Se nourrir est une action universelle répétée par chacun des 6 milliards d’individus, au moins trois fois par jour, qui dit mieux ?? Et pourtant le paradoxe de notre ère post moderne – le 21° siècle- dans nos pays développés se caractérise par le fait que jamais l’alimentation ne fut plus sûre au plan sanitaire et pourtant jamais, en raison de crises aiguës, très médiatisées, il n’en fut plus question d’une façon négative dans notre société qu’en ce début de 21° siècle. Cette société ressent comme un malaise à son propos…. faute de connaissances précises et validées. Autre paradoxe, jamais la nourriture ingérée quotidiennement dans notre beau pays – surtout dans les villes – ne provint d’une aussi grande diversité d’origine et pourtant jamais la sécurité sanitaire de nos aliments ne fut aussi élevée. Seuls les anciens se souviennent des maladies telles que la tuberculose, la fièvre de malte (brucellose) et autres diarrhées profuses d’origine alimentaire etc.. provenant de produits alimentaires de voisinage. Comment ces paradoxes ont-ils pu être, sont-ils, quotidiennement résolus ? Par quelle stratégie, par quelles méthodes, par quels acteurs, par quelles institutions ? Sait-on par exemple que le Système des Nations Unies par son Organisation InterGouvernementale (O I G) dénommée le Codex Alimentarius, cet illustre inconnu, participe à cette stratégie et pour finir : pour quel degré de confiance ?

C’est ce que se propose de vous expliquer et de vous commenter le Professeur Michel Thibier, Docteur-Vétérinaire, Docteur ès Sciences, ancien Professeur à l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon (actuellement dénommé AgroParis Tech) et ancien Directeur Général de l’organisme français en charge de la sécurité sanitaire des aliments, le Centre National d’Etudes Vétérinaires et Alimentaires (CNEVA) devenu depuis l’AFSSA ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) puis plus récemment l’ANSES. Past Président du comité des Principes Généraux du Codex Alimentarius dont l’influence et l’impact sont mondiaux, qui mieux que lui peut nous présenter et préciser les clefs de cet élément de base de notre vie quotidienne : manger en confiance au plan sanitaire…

L’entrée est libre et gratuite