Les monuments aux morts de la Grande guerre par Michel FAUR

lundi 16 juillet 2018
popularité : 79%

La prochaine conférence des Amis du Musée de Basse-Navarre aura lieu le jeudi 26 juillet, à 20h30 à l’Espace Chemins-Bideak de Saint-Palais.

Michel Faur présentera « Les monuments aux morts de la Grande guerre ».

La Société des Sciences, des Arts et des Lettres de Bayonne a publié un remarquable dictionnaire intitulé « Les monuments aux morts du Pays basque ». M. Faur, l’un des co-auteurs, présentera tout d’abord rapidement l’ouvrage et retracera les grandes lignes de l’élan qui a conduit, dans les années qui ont suivi la Grande guerre, à la construction de monuments dédiés aux soldats « Morts pour la France » dans toutes les communes. Nous découvrirons leur genèse : tout part d’une volonté locale, puis on imagine leur conception, on recherche des commanditaires et un financement, on les construit, et enfin, on les inaugure.

Les monuments du Pays basque ont leurs spécificités (religion, langue basque) et témoignent de notre société telle qu’elle était il y a cent ans. Le conférencier présentera quelques monuments « remarquables » d’Amikuze qui reflètent des choix intéressants de la part de leurs instigateurs.

M.Michel Faur est enseignant retraité (histoire-géographie), il est membre de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne et co-auteur du Dictionnaire des monuments aux morts du Pays Basque édité par les éditions Koegui en 2016 sous la direction de Josette Pontet, professeur émérite de l’Université Bordeaux Montaigne, présidente de la SSLA.

La Société des Sciences, des Arts et des Lettres de Bayonne a pour but d’encourager l’étude des faits concernant les sciences, les lettres, les arts et les études régionales dans le Sud-Ouest de la France qui ont trait en particulier à l’histoire, l’archéologie, la géographie, l’économie et la sociologie de cette région.

L’entrée est libre et gratuite.