Euskara et les langues indo-européennes par Eñaut ETXAMENDI

lundi 4 juin 2018
popularité : 52%

Monsieur Eñaut Etxamendi nous parlera de ses travaux sur la langue basque euskara, dans une conférence organisée par les Amis du Musée de Basse-Navarre, le jeudi 14 juin à 20 heures 30 à l’Espace Chemins-Bideak de Saint Palais.

Eñaut est très connu en Amikuze et bien au-delà. Enseignant, maraîcher, chanteur, le voilà Docteur ès lettres modernes de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Sa thèse de linguistique porte sur la comparaison du basque et des langues indo-européennes. L’euskara ne serait pas une météorite tombée accidentellement au Pays basqe, une langue orpheline. Elle pourrait faire partie intégrante ou du moins apparentée, de la vaste famille des langues indo-européennes. Les linguistes lui reconnaissent une très grande ancienneté de l’ordre de 15-20000 ans ce qui en ferait une langue pré-indoeuropéenne. Les travaux de linguistes concernant les langues de notre planète sont considérables. Eñaut grâce à sa connaissance profonde de notre euskara porte sa contribution au grand débat. Il nous fera vivre ce monde passionnant des langues.

Vous êtes tous invités.