En Pays Basque, l’objet religieux « Monuments historiques ». Conférence de Mano CURUTCHARY

mercredi 5 juillet 2017
popularité : 45%

En Pays Basque, l’objet religieux « Monuments historiques ». 
Conférence de Mano CURUTCHARY
Organisée par les Amis du Musée de Basse Navarre
Jeudi 6 juillet à 20 heures 30
Espace Chemins-Bideak à Saint-Palais.

Mano Curutchary est conservatrice pour les antiquités et objets d’art du Pays Basque à la Conservation Régionale des Monuments Historiques, de la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Elle mène cette mission passionnante depuis 4 ans par un travail de terrain, au contact avec les maires, les curés, la Commission diocésaine d’art sacré, des associations comme Lauburu, les conservateurs- restaurateurs, l’Architecte des Bâtiments de France, les architectes du patrimoine, etc. Elle participe amicalement à la réflexion en cours sur la rénovation du Musée de Basse Navarre à Saint Palais.
Beaucoup d’exemples, illustrés par des photos en situation, permettront d’expliquer la protection au titre des Monuments Historiques de nombreux objets de culte religieux au pays basque. Avec cette protection juridique, l’État, via le Ministère de la culture et la DRAC Nouvelle Aquitaine s’engage à préserver l’intégrité du bien culturel pour l’objet affecté au culte. Il va notamment aider financièrement à sa restauration et va assurer le suivi scientifique et technique pour sa conservation.
Les exemples choisis sont pris dans des édifices dont la propriété est publique (État et communes) ou privée (associations cultuelles catholiques, juives et orthodoxes).
Les objets peuvent être de nature très différente, tant par le matériau et la technique qui les constituent que pour leur affectation : monument funéraire en pierre, retable en bois, tableau, statue, vêtement et ornement liturgiques, éléments d’orfèvrerie, etc.
Cette protection est très importante pour l’étude de ces objets dans leur triple dimension cultuelle, artistique et historique ainsi que pour la diffusion de leur connaissance. Une telle démarche participe à l’éducation citoyenne et invite à l’ouverture d’esprit et à la tolérance.
La prochaine conférence de ce XXIIème cycle portera sur les églises romanes et l’art roman en Soule. Elle aura lieu le Jeudi 27 juillet à 20H30.
Les Amis du Musée de Basse Navarre – Mairie- 64120 Saint Palais – www.mubana.fr.