UNE ENFANCE A LANTABAT RITES ET RITUELS AU PAYS BASQUE AU MILIEU DU XXEME SIECLE

jeudi 11 août 2016
popularité : 69%

Sur le chemin des écoliers..
Une enfance au petit village de Lantabat dans les années 50, à couper le trèfle, nourrir les lapins, courir après les brebis. Mais aussi tous les « rites » autour de l’église : le catéchisme, les enfants de chœur, les rogations, la fête Dieu, la communion, les pèlerinages, les décès…
Mais aussi la vie autour de l’école avec les « caramba » du Pères Crampes, les jeux, les lendits, les voyages scolaires, les maraudages, la pêche avec le trapiot.
Tout s’articulait autour du trajet maison-école.
C’est un véritable regard ethno-sociologique que porte Pierre Sabalo sur la vie à la campagne au milieu du XXeme siécle : moissons, fenaisons, battages, tue-cochon, chasse à la palombe, vendanges, les récoltes de noix et des châtaignes, les veillées épluchage de haricots, égrenage de maïs avec des châtaignes grillées ou des talos-kukumarro devant le feu…
Pierre Sabalo vous invite à feuilleter à livre ouvert une période extrêmement active, il y a à peine 50 ans, et qui marquait en fait la fin du 19è siècle.
Et que reste t-il de ce monde, qui fut celui de l’enfance de beaucoup d’entre nous ?
Pierre Sabalo est écrivain et est une figure bien connue du pays basque. Il a écrit plusieurs livres sur les jeux de force basque et la pelote, son histoire, les frontons au pays basque. Dans un récit presque autobiographique, « les cerisiers blancs, » il a aussi retracé la vie passée d’un village basque. Il a remporté le premier prix national du concours des nouvelles des Ainés Ruraux, avec « Katicha, fille de la Nive3. Il collabore très activement avec l’association Jakintza qui publie des monographies sur les villages comme Luxe, Amorots, Larceveau, St Just Ibarre.
Pierre Sabalo, comme Claude Labat, auteur de la dernière conférence sur les stèles discoïdales, fait aussi maintenant partie du nouveau comité scientifique qui travaille sur la rénovation du musée de Basse Navarre et des Chemins de Saint Jacques de Compostelle à Saint Palais.
Rappelons enfin la prochaine conférence du Jeudi 25 Aout sur « Jean Urruty, une légende saint palaisienne » qui se tiendra au complexe Saint Louis. Cette conférence, animée par Robert Poulou et Jean Garay, conclura ce XXIème cycle de conférences organisé par les Amis du Musée de Basse Navarre, avant la reprise d’un prochain cycle cet hiver.