Sortie culturelle en Ostibarre

samedi 3 octobre 2015
popularité : 25%

Après nos découvertes sur la voie jacquaire de Tours en septembre 2014, de Sorde à Viellenave-sur-Bidouze, le samedi 3 octobre 2015 nous avons proposé une sortie en Ostibarre qui sous l’Ancien Régime était une entité indépendante avec son propre système de mesures, de poids et de distances, différent du Pays de Mixe.

Tous d’abord, découverte ou redécouverte de la chapelle d’Haranbeltz, un petit joyau baroque, toujours plaisant à contempler. Nous avons poursuivi jusqu’à l’ancienne église d’Uhart-Mixe située à côté du château et qui a été l’objet d’une campagne de fouilles dont les résultats nous ont été présentés il y a un an lors d’une conférence par Duvivier.

Déjeuner à l’auberge d’Ostabat suivi de la visite du quartier Irizola et de la ville neuve médiévale d’Ostabat. Ensuite, étape à Larceveau pour visiter le centre d’interprétation de l’art funéraire basque créé par l’association Lauburu , qui comporte un ensemble de stèles discoïdales très intéressant.

Enfin, découverte de l’ancien prieuré Sainte-Marie-Magdeleine d’Utziat dont il ne reste que la maison du Prieur et le moulin et de l’église Saint-Cyprien d’Ascombeguy dans la vallée de Lantabat.