Libre parcours dans la mythologie basque

jeudi 16 juillet 2015
popularité : 80%

Le regain d’intérêt pour la mythologie auquel nous assistons aujourd’hui semble motivé par le désarroi face aux réalités du monde. Face au désenchantement généralisé, beaucoup de sociétés modernes ressentent en effet le besoin d’inventer d’une nouvelle forme de sagesse. Certes, il est absurde de chercher dans les mythes des explications scientifiques sur l’univers, sur l’Homme et sur la société, mais il est tout aussi naïf de considérer les mythes comme un passe-temps pour rêveurs immatures indifférents aux problèmes de leur époque. Fondamentalement, la mythologie parle de la condition humaine et elle nous replace face à nos responsabilités sans pour autant nous imposer une doctrine.

Claude Labat nous invite à découvrir la mythologie basque à la manière d’un parcours inédit dans ce pays que l’on croit connaître. Il s’agit bien d’un itinéraire et non d’un enfermement car cette vieille mythologie, une fois dépoussiérée des clichés dans laquelle on l’enferme généralement, nous renvoie à un espace culturel bien plus vaste que le Pays Basque.

Inévitablement, la mythologie basque rejoint l’Universel. Claude Labat fait sienne la philosophie de l’écrivain Bernardo Atxaga : le pays basque n’est que le territoire « où le monde prend ce nom là » ;

 

Cette conférence concerne essentiellement les adultes et les jeunes. Les enfants peuvent cependant accéder à la plupart des explications car elles sont très abondamment illustrées.