"Winston Churchill – Peintre au Pays basque" par Robert Poulou

mardi 21 juillet 2020
popularité : 52%

Le cycle des conférences organisé par les Amis du Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais se poursuivra le jeudi 30 juillet à 20h30, à l’Auditorium de l‘Espace Chemins. Robert Poulou présentera une facette peu connue du grand Winston Churchill, homme d‘état qui fut également un écrivain renommé, prix Nobel de littérature en 1953.

Winston Churchill a séjourné au Pays basque du 7 au 15 juillet 1945, alors qu‘il était encore Premier ministre. Il a résidé avec son épouse et sa fille à Hendaye, dans le domaine Bordaberry. Des manifestations ont été organisées en son honneur : parties de pelote (avec en particulier Jean Urruty), spectacles de musiciens et danseurs basques, 14 juillet à Hendaye,… Il a visité les villes de la côte basque, les bords de la Nivelle et a pu prendre le temps de se consacrer à la peinture. C‘était en effet un peintre amateur passionné. Son style est qualifié de postimpressionniste et ses thèmes préférés ont été les paysages anglais, mais aussi ceux de la Côte d’Azur, il peindra également des tableaux dans les Landes et à travers le monde, au hasard de ses voyages. 

On estime que Churchill a peint des centaines de toiles qui ont été vendues aux enchères, à Londres, dans les années 2010 où elles ont atteint pour certaines des valeurs considérables.

Puis, le 15 juillet 1945, Winston Churchill quittera le Pays basque après cette courte escale pour se consacrer aux affaires du monde en se rendant à la conférence de Potsdam qui fixera le sort des "nations ennemies".

Robert Poulou nous fera revivre ces moments précieux et méconnus à travers des documents photographiques, des films et la presse de l‘époque.

L‘entrée est libre et gratuite