"J’apprends le basque - Euskara ikasten dut" par Beñat Laxague

mardi 30 juin 2020
popularité : 43%

Le cycle des conférences organisé par les Amis du Musée de Basse-Navarre de Saint-Palais débutera le jeudi 16 juillet à 20h30, à l’Auditorium de l‘Espace Chemins.

Beñat Laxague présentera le livre qu’il a publié sous le titre J’apprends le basque, Euskara ikasten dut. Ce livre s’adresse à ceux qui parlent français et veulent apprendre l’euskara. Il ressemble beaucoup aux ouvrages utilisés pour apprendre l’espagnol ou l’anglais (titres de chapitres presque identiques) : il faut établir un pont entre la grammaire française et la grammaire de l’euskara.

Ces dernières décennies, l’euskara connaît un renouveau et une nette évolution, répondant ainsi à la demande des classes en basque, des radios et télévisions, des réseaux sociaux… La présentation de l’euskara a beaucoup évolué, ce qui fait que les livres tant soit peu anciens, se trouvent dépassés. Maintenant en utilisant des notions simples de sujet, de verbe, de complément… l’euskara est plus accessible et beaucoup plus simple. On peut dire que l’euskara livre ses secrets. Bien sûr il faut apprendre le vocabulaire même si internet aide grandement à la recherche.

Beñat Laxague grâce à son expérience d’enseignant a réussi à faire découvrir l’euskara en douceur, d’une manière progressive. Les détenteurs du livre seront les bienvenus : ils auront ainsi l’occasion d’échanger leurs observations.

L’entrée est libre et gratuite