Henry de Monfreid (Dr Gérard Benoit)

jeudi 28 mai 2015
popularité : 71%

Henry de Monfreid fut certes un aventurier qui s’est livré à de nombreux trafics en Mer Rouge il y a quelques dizaines d’années. Personnage aux nombreuses facettes, Il faut aussi un navigateur averti, un photographe et un aquarelliste de qualité, mais surtout un romancier de talent suite à sa rencontre avec Joseph Kessel, autre personnel de légende. Conférencier sur le tard, il fut même candidat à l’académie française avec Paul Reynaud, candidature resté sans suites.

Toute sa vie, il fut en butte à des situations hautement périlleuses, et réussit toujours à s’en sortir indemne. Correspondant de guerre en Abyssinie, pays encore déchiré de nos jours, il sut comprendre cette région, l’aimer, s’y faire admettre et contribuer à la rendre attachante.

 

Les œuvres d’Henri de Monfreid sont encore présentes dans de nombreuses bibliothèques familiales. La conférence du Dr Gérard Benoit s’attachera à faire découvrir ce personnage hors du commun pour les plus jeunes, et peut être permettra aussi aux plus anciens d’entre nous de le redécouvrir.